Chapitre 7

.
..
Léa : 2030 – 2040
.

Tribus soeurs.
.
Nous avions quitté Léa en Bretagne, où elle a fait la connaissance d'une « tribu » d'éco-anarchistes. A la fois agriculteurs et chasseurs-cueilleurs, ils tissent des liens de plus en plus forts avec la forêt.

Ce mode de vie leur a permis, comme à la plupart des habitants des campagnes, de survivre à la pénurie alimentaire qui a sévi dans le monde entier.

Pendant que la civilisation panse ses plaies, Léa et les siens enrichissent chaque jour leur pratique de la vie sauvage : un mode de vie réunissant les savoirs-faire ancestraux et certaines des nouvelles connaissances technologiques acquises au cours de notre histoire.

C'est une toute autre façon d'envisager l'existence. La « vie sauvage » permet à l'être humain de retrouver sa liberté, en même temps que des liens sociaux authentiques.
C'est dans ce lien vital à la nature, que nous trouvons notre humanité.

Cette nouvelle forme de vie sauvage n'est pas un phénomène isolé. Le mouvement s'étend un peu partout en Europe et dans le monde.

De nouveaux adeptes, s’échappant des villes, viennent grossir les rangs du Peuple Sauvage. Les tribus s’agrandissent et se multiplient de manière naturelle, en petits groupes de .quelques .dizaines de personnes,. se réunissant .régulièrement .avec les.. « tribus sœurs ».

Léa mène une vie épanouie au sein de sa tribu. Elle est également devenue maman entre-temps : sa fille est née dans la forêt d'Yffendic il y a quelques années déjà.

Talking drum.

En 2040, a lieu le premier grand « talking drum » européen : une rencontre entre délégations des tribus éco-anarchistes et des mouvements frères.
Léa fait partie des centaines de délégués qui se rendent à cet énorme pow-wow, organisé dans la Forêt de Bohême, au centre de l’Europe.

L’ambiance est joyeuse et colorée mais les visages se font graves lors des discussions : il ne fait plus de doute que la civilisation voudra, tôt ou tard, reprendre le contrôle des forêts et de tout ce qui lui « appartient » : autrement dit, l’ensemble de la planète.

Car tout revient de droit à la civilisation, qui a reçu pour mission de civiliser toute forme de vie sur terre.

Les tribus éco-anarchistes savent qu’il est impossible de vivre en paix avec la civilisation. La guerre est inévitable et son issue ne fait guère de doute...
.
A son retour dans sa forêt bretonne, Léa découvre que les hostilités sont déjà déclarées aux abords des zones libres : l’armée a installé des postes de contrôle aux abords des routes et le gouvernement envoie ses émissaires à travers la campagne, appelant les populations à revenir dans le giron de la république, de la démocratie et de la civilisation.

Les premiers incidents ne tardent pas à éclater. Les « incivilisés » adressent une fin de non recevoir aux « représentants de la loi » et les mettent poliment à la porte.

L'armée se déploie en force aux frontières des zones libres. On se prépare de chaque côté à l'affrontement.
.