Contexte historique : 2021 - 2030

.
Le krach pétrolier - et l'ensemble de ses conséquences - s'étendent sur une longue période : près de 20 ans, de 2021 à 2040.
.
Les années 2021-2030 sont marquées par l'augmentation rapide du chômage, les premières mesures de rationnement énergétique et l'apparition de la pénurie alimentaire, à l'échelle mondiale.
.
Le développement de nouvelles sources d'énergie et de nouvelles technologies se fait progressivement. Il devient efficace à partir de la décennie suivante (2030-2040).
.
La description plus précise de l'enchaînement de ces deux périodes se trouve dans la rubrique chronologique suivante : "Contexte historique 2030-2040".
.
Il sera d'abord question ici de l'apparition des premières « zones libres », dans les années 2021-2030. Ceci afin de pouvoir suivre en parallèle la suite de la vie de Léa.
.
A pied, à cheval, mais plus en voiture.
.
Le choc pétrolier de 2021 ébranle en profondeur l'économie mondiale.
.

La première conséquence, la plus directe, est l'augmentation du prix de l'essence. Une augmentation rapide, avec des paliers, mais irréversible.
.
Il s'ensuit une réduction progressive du trafic automobile. Les transports en commun remportent un grand succès mais ils sont vite saturés...
Les gens limitent leurs déplacements au maximum. Beaucoup déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail, quand c'est possible...
On y réfléchit à deux fois avant de prendre sa voiture pour aller faire une course ou pour sortir se promener le weekend.
.
Les bouchons des départs en vacances restent encore à la mode, même s'ils sont moins importants qu'avant. On s'offre une dernière fois le plaisir de brûler de l'essence pour aller s'entasser sur les plages ou semer des papiers gras dans la campagne.
.
La consommation mondiale de pétrole reste encore élevée. Les gouvernements prennent les premières mesures de rationnement.
La priorité est donnée aux services collectifs indispensables : chauffage, transport routier, agriculture, véhicules prioritaires (ambulances, pompiers, police, gendarmerie, CRS), défense nationale, grands chantiers publics (construction de nouvelles centrales nucléaires), voitures des VIP.
.
De 2021 au début des années 2030, le prix du baril de pétrole se trouve multiplié par trois, et il continue à grimper. L'essence devient un produit de luxe, réservé à quelques uns.
.
En ville, les rues sont envahies par les vélos et les piétons. Le trafic routier se réduit progressivement. Les autoroutes ne sont plus empruntées que par les camions. Les routes nationales et départementales se désertifient. L'Etat n'a plus les moyens de les entretenir, de toute façon.
.
A la campagne, la charrette à cheval ou le char à boeufs prennent peu à peu la place du tracteur.
Le dimanche, les plaisirs d'une promenade à dos d'âne ou en carriole remplacent ceux du 4x4. On va moins vite, mais on a plus de temps.
..
Un vent de liberté.
.
La civilisation ne s'est pas effondrée mais son « tissu » s'étiole par endroit. Des zones « incivilisées » apparaissent et se développent dans certaines régions.
.
La récession économique, les restrictions en carburant, l'augmentation du prix de la nourriture, la croissance rapide du chômage, le dépérissement des services administratifs... tout cela conduit à une désorganisation économique plus ou moins forte selon les endroits. Le marché noir et le système D sont en plein essor.
.
Un mouvement de migration de la population a lieu des villes vers les campagnes. Ce phénomène a commencé dans la décennie précédente, où l'on a assisté à un début de repeuplement des campagnes.
.
Le mouvement s'amplifie sous l'influence de la crise : le chômage, la pauvreté et le prix des denrées alimentaires incitent de plus en plus de gens à quitter les villes pour aller tenter leur chance à la campagne. La démarche se fait de proche en proche, par de la famille, des amis, une association, un groupe affinitaire...
.
La crise pétrolière a pour effet de redessiner la carte géographique. Avec l'augmentation du prix de l'essence et l'abandon progressif de l'utilisation de la voiture, les distances kilométriques « s'agrandissent » : là où il fallait 10 minutes pour faire dix kilomètres en voiture, il faut à présent deux heures en marchant d'un bon pas.
.
Les campagnes se repeuplent tout en « s'éloignant » des villes, matériellement et psychologiquement. Les régions retrouvent leur autonomie. La situation devient propice à la remise en cause du pouvoir gouvernemental...
.
La situation est identique partout en Europe et dans tous les pays industrialisés.
Les gouvernements se préoccupent en premier lieu de maintenir l’ordre dans les mégapoles urbaines et de garder leur emprise sur les points vitaux du territoire (approvisionnement en énergie, grands axes de communication, zones industrielles, régions d’agriculture intensive).
.
La situation sociale explosive dans les villes provoque des tentatives de soulèvement anarcho-communiste, qui sont rapidement matées par les forces de l'ordre.
.
C'est à l'écart des grandes villes, dans les campagnes, que la fronde des « incivilisés » s'étend progressivement, donnant naissance aux « zones libres ».
.
Sur ce vaste territoire, cohabitent des communautés de toutes obédiences politiques ou religieuses.
L'ensemble forme un patchwork culturel au sein duquel les relations sont parfois houleuses ou hostiles, mais où l'on se retrouve côte à côte pour faire face à l'autorité gouvernementale.
.
Au fil du temps, les habitants des « zones libres » acquièrent une identité collective et développent une économie mutuelliste, qui fédère entre elles les communautés et l'ensemble des régions concernées.
.
(Pour plus de détails sur l'économie mutuelliste, voir le blog « Graine de Flibuste » : http://fr.wordpress.com/tag/mutuellisme/ )
.
Les habitants des « zones libres » défendent de façon spontanée une nouvelle façon de vivre, proche de la nature et humaniste.
.
Cette philosophie contestataire remet en cause certains des fondements de la civilisation (urbanisation, industrialisation), tout en préservant certains aspects de la technologie, développés sous leur forme artisanale.
.
L'affaiblissement du pouvoir gouvernemental offre à ces territoires un répit momentané, de quelques années...
.
Au cours de la décennie suivante, le pouvoir central se réorganise. La civilisation retrouve des forces et se prépare à reprendre le contrôle de ce qu’elle avait dû abandonner...
.
(La question de la crise alimentaire est abordée dans un chapitre à part - cf Contexte chronologique 2030-2040).
.
Pour accéder au CHAPITRE SUIVANT : cliquer ci-dessous sur « Messages plus anciens » ==> Chapitre 6 / 1ère partie.
.